La carpe koï est une espèce très particulière de poisson d'ornement originaire de Chine et du Japon. Mais comment élever des carpes koï ? La carpe koï est une espèce particulière élevée de manière sélectionnée depuis des siècles dans certains pays asiatiques, pour produire de belles couleurs et variations de leur pelage jusqu'à celles que nous voyons aujourd'hui. Beaucoup de gens gardent aujourd'hui ces merveilleux poissons comme animaux de compagnie, et même il y a des concours de beauté avec de riches prix pour les plus beaux spécimens, à tel point que l'élevage de carpes koï est maintenant devenu une pratique répandue pour les amoureux des animaux et plus encore. Et élever cet animal n'est pas très difficile ou exigeant si vous suivez quelques petites règles, même si ce ne sera pas aussi simple que d'élever un poisson rouge.
Les carpes koï atteignent des tailles assez grandes, même jusqu'à 90 cm de longueur - certaines espèces atteignant 120 cm - nous avons donc besoin d'un très grand étang ou d'un réservoir dans lequel ces poissons peuvent vivre confortablement et au maximum de leur santé. En fait, s'il n'a pas assez d'espace, le koi ne vit pas bien et ne grandit pas assez, donc si nous ne pouvons pas avoir un environnement de la bonne taille, nous évitons complètement l'élevage de carpes koï et passons à des poissons plus petits.
Bien que les koïs puissent être gardés dans un bac ou un aquarium, il est généralement préférable de les garder dans un espace plus adapté, une grande flaque ou un bassin sans oublier le filtre bassin qui est capitale pour la purification de l’eau. Plus le volume d'eau dans lequel nous les faisons vivre est grand, plus leur système sera stable. Les carpes koï produisent de grandes quantités de déchets, c'est pourquoi un système de filtration doit être en parfait état de fonctionnement pour garder ces poissons en bonne santé et heureux.