Vous prévoyez de courir le marathon de New-York l'année prochaine mais vous n'avez pas vu une tenue de sport depuis dix ans? Vous aimeriez vous remettre en activité sérieusement mais vous ne savez pas par où commencer? Alors sachez être patient, et surtout ne brûlez pas les étapes: votre corps a en effet besoin de retrouver une activité progressive, sous peine de vous lâcher avant même que vous n'ayez commencé.
Ne pas brusquer votre corps
Si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps, il est indispensable de ne pas brusquer les choses: il faut en effet appréhender la reprise en douceur, par paliers. Commencez par vous fixer des objectifs atteignables compte tenu de vos capacités actuelles, et ne cherchez pas la performance à tout prix. C'est d'ailleurs l'erreur que font beaucoup de gens après une longue pause, et qui contribue grandement à l'échec de la reprise du sport de façon durable: si vous tenter d'atteindre des objectifs irréalisables, comme courir un marathon sans aucun entraînement, non seulement votre corps vous dira stop très rapidement mais vous allez en plus vous décourager, ce qui aura pour effet de vous faire arrêter de nouveau. Soyez donc indulgent avec vous-même et augmentez la difficulté petit à petit, de façon très progressive. Mais pour améliorer vos performances, il convient également d'adopter un mode de vie sain.
Réduire ou arrêter le tabac
Si vous êtes un gros fumeur, vous devez savoir que le tabagisme diminue significativement vos capacités cardio-respiratoires: vos poumons, obstrués par la nicotine et le goudron, ne peuvent plus se déployer entièrement vous empêchent de respirer normalement. C'est pourquoi il est préférable de réduire sa consommation de tabac, voire d'arreter de fumer complètement, si vous souhaitez reprendre une activité sportive sur la durée. Si vous avez déjà essayé mais que toutes vos tentatives se sont soldées par un échec, n'hésitez pas à vous faire aider par des tabacologues professionnels.